Que faire contre la mauvaise haleine de mon chien ?

Image Que faire contre la mauvaise haleine de mon chien ?

La raison la plus courante pour laquelle un chien présente de mauvaises haleines c'est la présence de tartre sur ses dents. Au fil du temps, une plaque dentaire se forme.

Cela est dû au manque d'attention que le maître porte sur l'état des dents de son chien. Mais il peut y avoir d'autres facteurs qui provoquent ce désagrément. Il peut s'agir de troubles digestifs du canin. Il existe des solutions pour remédier à ce problème.

La plus évidente est de prendre soin de ses dents en les brossant correctement et de façon régulière. À cela s'ajoutent des astuces naturelles comme l'ajout d'arômes naturels dans la nourriture de votre chien.

Si le problème persiste, il faut envisager une solution médicale comme un détartrage chez le vétérinaire. Voici quelques informations utiles pour éviter que votre chien ne sente la bouche.

Brosser les dents de votre chien régulièrement

Il existe une solution simple pour lutter contre la mauvaise haleine. Il suffit de brosser les dents de votre chien régulièrement.

  • Un brossage à l'aide d'une brosse à dents ou d'un doigtier, avec un dentifrice adapté s'impose.
  • Une fréquence de deux à trois fois par semaine devrait suffire à solutionner le problème.
  • En général, on obtient un résultat assez satisfaisant.
  • Au cas où votre chien refuse catégoriquement la brosse, achetez-lui des objets à mâcher une fois par jour.

Des os en cuir ou des lamelles feront l'affaire. Ces objets peuvent vous permettre d'éliminer la plaque dentaire de votre chien.

Nourrir le chien avec des aliments secs

Il faut nourrir votre chien avec des aliments secs. Cela aura une action abrasive légère sur les dents de l'animal et évitera l'apparition de la plaque sur la dentition de votre chien.

En conséquence, le chien n'aura pas de mauvaise haleine. Optez pour de grosses croquettes, car cela contraint le chien à bien mâcher sa nourriture.

Cela renforce également l'action abrasive des croquettes par la mastication. Des croquettes sont spécialement conçues pour combattre la mauvaise haleine.

Utiliser des astuces naturelles

Il existe des astuces naturelles efficaces pour lutter contre la mauvaise haleine de votre chien. Ces remèdes de grand-mère ont l'avantage d'être peu coûteux. En voici quelques-unes d'entre elles :

  • Utiliser de l'ortie fraîche. Il faut hacher finement l'ortie fraîche et la mélanger avec la nourriture du chien.
  • Utiliser de la menthe fraîche. Cette astuce consiste à mettre de la menthe fraîche dans ses repas. Il suffit de hacher deux ou trois feuilles de menthe fraîche. Puis insérer quotidiennement le tout dans sa gamelle.
  • Utiliser du gingembre. Pour combattre la mauvaise haleine, on peut faire boire au chien une infusion de gingembre. Pour cela il faut faire infuser dans de l'eau bouillante une ou deux tranches de gingembre jusqu'à l'obtention d'un liquide bien parfumé. Puis attendre que cela refroidisse et faire passer aux passoires pour récupérer le liquide. Une à deux cuillères à soupe par jour de cette infusion au gingembre suffisent.