Comment laver son chien ?

Image Comment laver son chien ?

Il ne faut pas faire de shampoing trop fréquent aux chiens, la fréquence idéale étant un lavage d'une fois tous les deux mois. Entre temps, on peut utiliser une lotion sans rinçage.

Elle permet de soigner son apparence. Il y a certaines consignes à suivre pour laver son chien de manière efficace et correcte. Il faut notamment choisir un shampoing adapté au chien selon son type de poil.

Comme exemple, un shampoing à base d'huile de vison est adapté aux Yorkshires pour leur poil très court. Laver un chien demande aussi une certaine organisation. Voici donc quelques informations simples et utiles qui permettent de savoir comment laver son chien.

Choisir le shampoing adapté à son chien

Tout comme la peau de l'homme, un film cutané recouvre celle des chiens. Celui-ci protège la peau et permet une résistance aux diverses agressions provenant de l'extérieur, résistance à l'humidité, au froid, aux invasions de champignons ou de bactéries, etc.

Les propriétés physico-chimiques que possèdent les shampoings pour chiens permettent justement de protéger ce film cutané. Attention de ne jamais utiliser un shampoing pour homme, la raison étant que sa peau est plus alcaline que celle de l'homme.

Il faut donc bien déterminer le type de poil de votre chien pour ne pas se tromper sur le choix de shampoing à utiliser. Courts, longs, rêches ou durs, chaque race de chien possède des poils à caractères différents. Certains shampoings sont conçus pour les chiens à poil long, car ils facilitent leur brossage.

Respecter des consignes de fréquence et de précautions de lavage

Il ne faut pas laver les chiens souvent. Une fréquence d'une fois tous les 2 mois suffit. Un chiot peut être lavé dès l'âge de 2 mois. Par contre, il faut brosser son pelage tous les jours. Pensez aussi à couper les poils devant les yeux et à raser les bourres. Voici quelques précautions à prendre lorsqu'on lave un chien :

  • Bien peigner tous les chiens à poil long avant de les laver
  • Protéger les oreilles et les yeux de l'animal. Il faut bien veiller à ce qu'il n'y ait pas d'eau qui pénètre dans ses oreilles
  • Bien essuyer le chien après son bain.
  • Habituer le canin au séchoir de manière progressive

Utiliser les matériaux appropriés

Pour laver son chien de manière efficace et correcte, il est utile de suivre certains conseils.

  • Il faut se munir d'une combinaison et préparer 2 tapis de bain.
  • Mettre un tapis de bain dans la baignoire pour éviter que le chien ne glisse.
  • Le shampoing adapté doit être à porter de main ainsi que les serviettes pour l'essuyer juste après son lavage.

Ensuite, il faut faire couler l'eau du bain afin de tâter la bonne température pour le chien. L'eau doit être tiède. Avant de mettre le chien dans la baignoire, il faut bien brosser ses poils afin d'éviter les nœuds. Toujours brosser le poil avant de le mouiller.

Pour éviter toute brûlure, il est préférable de sécher l'animal avec une serviette et non un séchoir. Il faut s'assurer que le chien soit complètement sec avant de le laisser sortir dehors.